Google renomme sans cesse son outil de gestion des emplacement sur Google Maps.
Lancé en 2009, le Local Business Center de Google (LBC) s’est vu étoffé de très nombreuses fonctionnalités. Mais le nom officiel de ce système de gestion des fiches de présentation des entreprises a aussi beaucoup changé ! Lancé sous le nom Local Business Center, ce service s’est vu renommé en Google Places for Business (Google Adresses en français) en 2010 pour finalement devenir Google+ Local en 2012. En avril 2010, le Local Business Center a donc cédé sa place à Google Places for Business. Ce changement faisait suite à de nombreuses améliorations du LBC, avec notamment la possibilité pour les commerces ou les entreprises d’indiquer un grand nombre d’informations sur leur fiche locale (descriptif, horaires, zone de chalandise, modes de paiement, photos et vidéos, ajout d’actualités …)
Les objectifs du Local Business center : la visibilité dans Google Maps
En quelques années, Google Maps (comme de nombreux autres services de Google) est devenu un incontournable pour de très nombreux internautes. Dès son lancement, ce service voulait lister tous les lieux de la planète, que ce soit par une démarche volontaire et active des propriétaires, ou par d’autres moyens (données locales crawlées à partir du web). Et l’on peut dire que c’est désormais une grande réussite, tant il est difficile de se passer de Google Maps pour assurer sa visibilité locale. A l’heure actuelle, il est donc très pertinent de travailler sa présence sur Google Maps via Google My Business.